Actions

Vous êtes convaincus que l’installation de l’aire de grand passage dans le périmètre d’une zone naturelle aux abords d’une habitation classée remarquable est un enfer pour la tranquillité du voisinage et une aberration pour la circulation proche de chez vous alors nous vous invitons :

1 Adhérer

https://www.helloasso.com/associations/segur-de-l-environnement/adhesions/rejoignez-nous/widget

2 Faire adhérer vos voisins

3 Participer à l’élaboration de tracts, et proposez vos services pour les distribuer dans les boites aux lettres de votre quartier, sur les parking de grandes surfaces etc

4 Liker et transférer notre page facebook #SurLeFront !

lien page facebook https://www.facebook.com/groups/3276835342550088

5 Signer et faites signer la pétition :

http://www.leslignesbougent.org/petitions/abandon-du-projet-d-installation-d-une-aire-de-grand-passage-pour-les-gens-du-voyage-sur-le-domaine-naturel-de-segur-7946/

6 Participer aux consultations du public et faites participer votre entourage:enquête publique du 16 août au 20 septembre 2022.

Avis d’enquête publique Bayonne Nord, « aire de grand passage »

Sans surprise, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable avec 3 recommandations consultables sur le site:https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Enquetes-publiques/En-cours/Communaute-d-agglomeration-Pays-Basque-Creation-aire-de-grand-passage-Bayonne/Rapport-et-conclusions-du-CE

-« Nous considérons que les terrains expropriés doivent être acheté à un juste prix, tenant compte de la valeur du marché, du préjudice subi, et du fait que cette expropriation n’est pas le première pour ces m^mes propriétaires (autoroute, Canopia).

-« Il nous semble également souhaitable d’étudier la possibilité de compenser financièrement la perte de valeur indéniable des bâtiments et des terrains bâtis du voisinage proche ».

« De plus, une préemption (déjà prévue dans la ZAD cadran Nord-Est, mais avec une surprime compensatrice) des biens éventuellement à vendre suite à la réalisation du projet, pourrait être proposée ».

Cet avis défavorable du commissaire enquêteur confirme la règle selon laquelle 95% des avis qui leurs sont soumis sont validés! La prochaine étape est la déclaration d’utilité publique par arrêté préfectoral, date à partir de laquelle le recours pour annulation est envisageable.

7 Mettez un grand panneau : Protégeons les riverains , le patrimoine, l’environnement, la biodiversité. Non à l’installation de l’aire de grand passage.