Le jardin Anglais de Ségur comporte des arbres remarquables par leur taille datant de plus de 200 ans qui sont répertoriés dans l’ENS : magnolia, séquoias, lagerstromenia (lila du Japon), camélia Sasanqua.
Camélias Sasanqua
Le domaine naturel de Habas-Pey véritable poumon vert de Bayonne, représente un espace de nature exceptionnel de biodiversité de 70ha, assorti aux 10ha du château de Ségur, ses dépendances, son parc et sa ferme.
Allée des Allemands avec le sable d’Hossegor prévu pour le dépôt de munitions.
Ce site remarquable, situé en pleine ville de Bayonne, se compose :
- D’une zone humide rare, qui se déploie entre deux étangs, dont l’un asséché est devenu un sous bois humide, typique des ancien bras de l’Adour aujourd’hui disparus, représentant 29ha. Il s’y développe une biodiversité comportant des espèces botaniques patrimoniales du pays basque, qui se raréfient du fait de la disparition progressive des zones humides naturelles du fait de l’activité humaine.
Cette ancienne ceinture maraîchère en limite de Tarnos et au nord de Bayonne est encore préservée, elle se trouve intégrée dans la trame verte et bleue du réseau aquitain pour la continuité écologique. Elle comporte une réserve de nombreuses espèces d’amphibiens comme celle appelée grenouille agile et la reinette méridionale Hyla méridionalis protégée et plusieurs fois relevée dans le secteur de Habas-Pey.Par ailleurs, il faut signaler que pour les naturalistes français, la ligne Bayonne-Montélimar a toujours été considérée comme la limite Sud de la zone de répartition d’un autre batracien protégé , la reinette arbusive , hyla arborea dont l’habitat en zone humide est indiqué:https://ra-na.fr/atlas/Liste%20Amphibiens
L’étude d’impact est recommandée sur cette zone en prolongement du chemin du Moulin de Pey avec une expertise sur les amphibiens de préférence au moment de la reproduction pour identifier son chant est recommandée par George OAXLEY (biologiste, écologue) « extrait des observations 05/09/2022 » dans le cadre de l’enquête publique sur le projet d’implantation de l’aire de Grand Passage sur le chemin du Moulin de Pey à Bayonne.
- D’un espace boisé de 26 ha, comportant une grande diversité d’essences dont de nombreux arbres remarquables, anciens et de collection, comme d’une exceptionnelle collection mycologique, notamment en champignons médicinaux devenus très rares en France (Fomitopsis officinale, Laricifomes off.).
- Des pâturages et cultures de 15ha environ, de production de maïs et de foin de très haute qualité, composé d’espèces similaires au foin de la Crau, d’un excellent rapport sucres/fibres/protéine et d’espèces particulièrement appétentes pour les chevaux.
Chevaux Comtois.
Le secteur du Moulin de Pey
L’aspect sauvage et préservé de l’étang de Pey aux abords d’une grande zone urbaine est exceptionnel avec l’ancien Moulin de Pey datant du XVI ème siècle.
vue du Moulin de Pey
vue de l’étang du Moulin de Pey.
Cette espace remarquable situé autour du Moulin de Pey est exceptionnel pour sa biodiversité est le refuge d’oiseaux, salamandres et autres amphibiens avec des espèces protégées qu’il est primordial de préserver.
.
L’étude d’impact sur cette zone en prolongement du chemin du Moulin de Pey avec une expertise sur les amphibiens de préférence au moment de la reproduction pour identifier son chant est recommandée par George OAXLEY (biologiste, écologue) « extrait des observations 05/09/2022 » dans le cadre de l’enquête publique sur l’aire de Grand Passage à Bayonne.