Historique

Le Domaine de Ségur, s’étend du nord de la commune de Bayonne et au sud de la commune de Tarnos. Il se trouvait au moment de son acquisition le 25 juillet 1786 par Pierre Dufourcq, à la tête d’une importante Maison de Commerce de Bayonne, sur la commune de Saint Esprit dans les Landes qui sera rattachée à Bayonne en 1857. 

Dès son acquisition, Pierre Dufourcq entreprend de restaurer les métairies Grand et Petit Bernardin notamment, les deux moulins (Habas et Pey), de défricher les deux étangs attenants aux moulins, d’arborer le parc et d’améliorer les cultures. Dès 1787, il fait construire le « château » de Ségur qui est achevé en 1789.

Le domaine fut recueilli par sa nièce Adèle Batbedat, épouse du comte d’Argout, alors préfet des Basses-Pyrénées avant d’être nommé successivement ministre de la Marine, du Commerce et des Travaux Publics, de l’Intérieur et des Finances. Il intègre enfin la Banque de France comme gouverneur où il y restera plus de vingt ans. 

A Ségur, celui-ci fit des états des lieux sur les fermes, les bois, les vignes, l’élevage, comparant anciens et nouveaux modes d’exploitation afin de perfectionner les cultures et les surfaces boisées. « Le Domaine de Ségur à raison de son étendue, de son heureuse situation et de la bonne qualité de ses terrains offre de grandes références », écrivait-il.

C’est à ces hommes de qualité que l’on doit aujourd’hui, malgré les vicissitudes des guerres et de l’urbanisation peu raisonnée, un ensemble environnemental exceptionnel qui a valu au domaine de Ségur d’être classé en Espace Naturel Sensible par le Conseil des Pyrénées Atlantiques. Classement ministériel 1973.