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Si l’association ne remet nullement en cause l’obligation légale de proposer une aire de grand passage aux gens du voyage conformément aux dispositions de la loi Besson datant de 2000, en revanche, il est nécessaire de réexaminer la totalité des terrains disponibles des 158 communes de la CAPB et du EPFL https://www.epfl-pb.fr/ avant d’engager une nouvelle expropriation amputant une zone naturelle avec un comité théodule…

En juin 2019, les gens du voyage se sont déjà installés de manière illicite sur le terrain du chemin du Moulin de Pey choisi par l’agglomération du Pays Basque et se sont d’ailleurs déplacés sur une prairie classée ENS car le terrain était bien trop humide …

Au regard de l’actualité qui nous concerne au Pays basque avec l’installation illicite des GDV cet été sur le parking du stade Girouette d’Anglet, et à Bayonne Nord, il faut reconnaître que c’est l’improvisation qui règne sur les territoires privés en attendant l’implantation des aires de grand passage qui ne pourront répondre au manque de structure permanente pour les GDV qui font également défaut sur le territoire: https://www.sudouest.fr/gironde/sainte-eulalie/gironde-le-maire-a-t-il-aide-ou-empeche-les-gens-du-voyage-de-s-installer-sur-un-terrain-prive-15481001.php?utm_source=newsletter

installation illicite dans la prairie ENS

En été 2021, les propriétaires ayant pu observer que le terrain avait été défoncé lors de l’installation illicite des GDV, ont depuis proposé d’autres terrains gratuitement à la commune qui dispose par ailleurs d’une réserve foncière avec des terrains beaucoup plus accessibles pour les caravanes amenées régulièrement à se déplacer.

Il faut préciser que la période d’ouverture de l’aire destinée aux gens du voyage annoncée par la mairie de la mi-avril à la mi-septembre couvre la saison touristique et rendrait incompatible à la location, toute activité de gîtes et maisons d’hôtes dont l’accès est commun par le chemin du Moulin de Pey.

D’autre part, la circulation déjà difficile sur l’avenue de Navarre risque d’aboutir à des embouteillages en période estivale pour l’accès des caravanes à l’aire de grand passage en traversant la route .

Des alternatives sont possibles puisque les élus ont étudié la pertinence des 17 sites et qu’un projet d’aire de grand passage a été mis en suspens à la grande satisfaction du maire de Biarritz alors que l’agglomération du Pays Basque dispose d’un territoire de 158 communes! On peut seulement regretter que faute d’avoir répondu à leurs obligations légales, des élus des communes voisines se reportent systématiquement sur le secteur de Bayonne Nord en préfèrant installer à grands frais une aire de grand passage sur le terrain de particuliers avec des équipements de l’ordre de 1,75 millions d’euros TTC pour 158 emplacements, soit environ 11000 euros par emplacement . Le commissaire enquêteur fait tout de même observer la faiblesse des aménagements prévus pour les accès ainsi qu’une sous-évaluation manifeste des équipements sanitaires pour l’accueil des gens du voyage à prévoir sur des périodes de forte affluence!

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/pays-basque-enfin-un-projet-d-aire-de-grand-passage-pour-les-gens-du-voyage-10752371.php Thomas Villepreux t.villepreux@sudouest.fr

La concentration de 158 caravanes est amenée à s’étendre bien davantage, et c’est inévitable. Totalement démesurée par rapport à la fluidité de la circulation locale, cette concentration va à l’encontre de la conservation de l’espace boisé et conduira inexorablement à la dépréciation du site avec un préjudice environnemental considérable qui va bien au-delà, puisque l’accès unique menant à l’Espace Naturel Sensible se fait exclusivement par le chemin du Moulin de Pey.

L’Espace à trouver pour l’aire du passage devra répondre à des conditions d’accès sans incidence tant sur le trafic local que sur la protection de l’environnement naturel déjà trop rare dans cette zone. En résumé , les nuisances sont déséquilibrées par rapport au bénéfice recherché sachant que les coûts d’un tel dispositif ont été manifestement sous-évalués..

L’urgence climatique liée aux fortes chaleurs, passe nécessairement par la reconnaissance de Ségur comme le poumon vert de Bayonne. En raison de sa position centrale stratégique, au Nord de la ville, Ségur est un pilier majeur pour digérer les pollutions et gérer l’impact environnemental des zones polluantes telles que l’autoroute et la grande déchetterie de l’usine Canopia.

Ségur constitue également une réserve d’eau , pare-feu pour la ville qu’il est impératif de préserver pour les habitants, la faune et la nature .

 Il est urgent de protéger le patrimoine et l’environnement d’un quartier de Bayonne déjà malmené par des projets d’intérêt général qui représentent une menace pour la biodiversité afin de préserver la qualité de vie des habitants au sens d’une démarche RSE /RSO à mener de concert avec la société des autoroutes en partenariat avec l’Association du Ségur de l’Environnement, et les parties prenantes à savoir la ville de Bayonne ; conformément à ses engagements pris pour assurer un avenir durable pour le développement de la ville*Agenda 21 de la ville de Bayonne.