Projet de valorisation du Domaine de Ségur
Depuis une dizaine d’années, le Domaine de Ségur a été attribué à une indivision familiale qui a décidé de le vendre. Plusieurs acquéreurs potentiels se sont succédés avec des projets peu réalisables : manque de moyens ou trop complexes. Les contraintes du site imposées par le Département ou le PLU fut également source de découragement.
Enfin, des acquéreurs, tombés sous le charme du Domaine de Ségur, se sont présentés avec un projet de valorisation du site de très grande qualité et ayant les moyens financiers de le réaliser.
Les acquéreurs se sont finalement désistés devant l’obstination du maire de Bayonne à maintenir un projet qui va à l’encontre de la préservation d’un espace naturel exceptionnel et d’un bâtiment remarquable.
Leur souhait :
- Remettre le château en état, parce que son histoire les a séduits.
Une demeure construite à la fin du XVIIIe par Pierre Dufourcq, à la tête d’une importante Maison de commerce de Bayonne. Une demeure transmise à sa nièce Adèle Batbedat, épouse du Comte d’Argout, plusieurs fois ministre et gouverneur de la Banque de France. Une demeure transmise de génération en génération mais dont l’occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale a créé une série de dégâts dont la propriétaire ne s’était pas remise…
Aujourd’hui, Ségur est la dernière propriété historique des Hauts de Bayonne à ne pas avoir été démolie, ce qui lui a valu d’être inventoriée au PLU de la commune comme patrimoine bâti culturel à préserver.
- En faire un lieu d’habitation familiale et l’ouvrir au public par la création de chambres d’hôtes.
- Développer dans les communs du Château, des gîtes de charme, ouverts au public.
Restaurer la métairie, pour y accueillir le public de l’Espace Naturel Sensible
Zone humide d’intérêt Particulier (ZHIP).
Un projet d'UTILITE PUBLIQUE a vu le jour en accord avec les futurs acquéreurs :(secteur du Petit Bernardin).Association "Base de reconstruction EGREGORE".
Il s'agit d'un projet complémentaire qui consiste à créer un centre de reconstruction du type maison Athos pour les blessés de guerre avec un parcours de santé sur le terrain du Petit Bernardin.
Un partenariat a déjà été signé avec 1er RPIMa de Bayonne avec la mise à disposition du site du Moulin de Pey pour des manoeuvres et opérations d'entrainement aux forces spéciales.
Un sous-officier dans les forces spéciales du 1er RPIMa de Bayonne, après 19 années au service de l’armée, gravement blessé à l’issue d’une opération extérieure au Mali, a été réformé.
Il a depuis créé une structure de moniteur de vol- simulateur de chute libre à Bayonne et parallèlement assure le gardiennage du Domaine de Ségur depuis plus de deux ans .
Cette dernière fonction est pour lui un moyen d’échapper à son quotidien et lui a donné la force de se reconstruire grâce à l’environnement naturel du Domaine qu’il surveille.
C’est la raison pour laquelle, en accord avec les futurs acquéreurs, il a pour ambition en partenariat avec son association « EGREGORE» de mettre en place un centre de RECONSTRUCTION sur le site pour soutenir ses semblables, blessés de guerre, proposant un parcours de santé, accompagnement psychologique, échanges confraternels en harmonie avec le site naturel.
En résumé, il s’agit d’un projet d’intérêt général pilote , fédérateur et local :
Situé sur un territoire Basco-Landais , ce projet RSE repose sur la mise en valeur du patrimoine culturel Basque et Landais:
–projet inclusif pour le handicap physique et tous les handicaps invisibles (dépression, syndrome post-traumatique, burn-out) qui touchent hommes et femmes sans distinction dans l’exercice de leur mission de service public.
–projet porteur sur le plan économique en terme d’emploi.-respectueux du cadre environnemental et de la biodiversité ce projet est parfaitement intégré au site naturel.
Les porteurs des projets ont tenté de convaincre le Maire de Bayonne sans succès alors que « la Communauté d’Agglomération du Pays Basque a retenu le terrain du Petit Bernardin pour installer les gens du voyage » aux abords du Moulin de Pey avec une atteinte irréversible pour la biodiversité et le risque avéré d’une occupation illicite du site qui constitue un refuge pour les animaux sauvages déjà malmenés par une urbanisation dévorante ….
Le domaine de Ségur représente un espace de nature et de biodiversité avec le secteur du Moulin de pey.